Nos bicyclettes en détails

Les-Rookies-Khelys-Tangente-Full-Yann

Alors que la France vivait confinée en fin d’année dernière, nous avions l’honneur et la chance d’entamer un projet porteur d’espoir et de liberté : collaborer avec Cycles Khelys et Tangente Atelier pour créer nos montures d’aventure sur-mesure (paf la mega-rime).

Après que les deux artisans aient travaillé d’arrache-pieds pendant des mois, nous recevions nos vélos et nos sacoches au Printemps, juste à temps pour le déconfinement. Depuis, nous avons mis toutes ces belles créations à l’épreuve notamment sur la Mad Jacques, la Franche-Comténentale et la Gravel Heroes.

En voyant nos montures sur les réseaux, les chemins, ou les apéros, vous avez été (très) nombreux à nous poser des questions très techniques tant sur les vélos que les sacoches : alors on s’est dit qu’on allait faire un petit article bike-check et sacoche-check (comme ils disent outre-atlantique) pour tout vous présenter dans les moindres détails !

Les vélos

Le brief de Moz pour Khelys était ‘simple’ : « un vélo pour voyager confortablement au long-court en mode bikepacking, mais avec lequel je puisse m’amuser en forêt à vide. » Avec un petit détail en plus : « il me faudrait un porte-bagage avant pour transporter environ 4kg de matériel photo et vidéo quand je voyage » Matthieu, quant à lui, avec un brief un peu plus sommaire : « est-ce qu’on peut avoir un décapsuleur sur nos vélos ?« 

Ni une, ni deux, Khelys prit nos mesures et se mit au travail pour nous pondre deux merveilleux vélos bourrés de petits détails à découvrir ci-dessous :

Un guidon bien évasé couplé à un porte-bagage en acier fait main et sur-mesure : idéal pour transporter nos quatre kilos de caméra, objectifs, drone, batteries… Ou un barbecue.

Des porte-bidons fixés directement sur les haubans, permettant de libérer le triangle du cadre pour y placer une sacoche ‘full-frame’.

La pièce maîtresse de nos vélos, l’élément indispensable à la moindre sortie : un décapsuleur, directement sur le cadre ! 😍

Khelys a rapidement senti qu’on était pas les pros de l’orga, alors il nous a posé des moyeux dynamo pour qu’on ne soit jamais en panne de lumières !

Des cadres en acier, entièrement fabriqués à la main et à la finition parfaite. Le tout enveloppé d’une peinture de pro qu’on a pu choisir pour ressembler à de vrais Power Rangers.

Les sacoches

Globalement, un seul maître-mot pour notre kit de sacoches : LA MO-DU-LA-RI-TÉ
On voulait pouvoir utiliser nos sacoches pour des voyages de plusieurs jours, semaines, ou mois. Tout comme pouvoir les réduire à une utilisation minimale pour du vélotaff ou de petites sorties le week-end.

Notre kit pensé et conçu par Tangente Atelier est donc imaginé pour s’assembler ou se diviser selon notre bon vouloir, avec le multi-usage en tête. Par exemple notre triangle de cadre qui peut se diviser en deux parties selon la capacité souhaitée. La partie basse pouvant par notamment accueillir un camel-pack, un petit orifice ayant été crée pour faire passer le tuyau de la poche à eau. De même, notre petite sacoche top-tube offre le même type d’orifice pour faire passer des cables et charger nos appareils électroniques tout en roulant !


Ou encore, la demande spéciale de Yann : une sacoche de bikepacking spécifiquement pensée pour le transport de matériel photo et vidéo. Un joli cube rigide avec plein de rangements, solidement fixé au porte-bagage, qui est pensé pour pouvoir être ouvert à la volée et commencer à shooter sans perte de temps. A l’intérieur, du velcro fixé sur les parois permet d’arranger des séparateurs comme bon nous semble pour faire un joli Tetris de caméras, d’objectifs et de batteries.

Pour les connoisseurs intéressés, on y range une caméra Blackmagic Pocket 6KPro, un drone DJI Air 2S, une objectif Sigma 18-35, une batterie V-mount Baxxtar, une GoPro Max, ainsi que tous les accessoires périphériques comme les cables, les cartes mémoires, les mini-trépieds, etc.

C’est également la taille parfaite pour ranger deux packs de Kronenbourg (oui, on a testé.)

Enfin, belle surprise de Tangente qui nous a confectionné deux sacoches ‘cargos’. On n’était pas hyper familiers avec le principe, mais il s’agit de rangements qui viennent s’accrocher de chaque côté de la fourche sur des montures dites ‘cargo cages’. Ces sacoches nous ont été bien utiles puisque nos sacs de couchages, matelas et bivy s’y glissent au millimètre !

Bref, quel plaisir d’avoir un kit de sacoches véritablement pensées sur-mesure pour notre usage, nos besoins et nos vélos. Le tout fait en France et à la main ! Un véritable luxe qui nous comble de gratitude envers la talent créatif et technique de Tangente Atelier.

La technique

On vous voit venir les pros du matos, les aficionados de la technique, les geeks de composants. On le sait, des questions bien précises vous brûlent les lèvres : « c’est quoi votre ratio ?« , « c’est des roues en carbone ? » ou encore « team Sram ou Shimano ?« 

N’ayez crainte, il est temps de mettre fin à ce suspense insoutenable. Toutes les réponses techniques à vos questions les plus folles se trouvent dans la liste ci-dessous. Vous y trouverez les moindres détails du travail de Khelys :

CadreKhelys
Acier sur-mesure
FourcheKhelys
acier sur-mesure
Porte-bagageKhelys
Acier sur-mesure
JantesDT Swiss
R470 / 28p / 32H
Moyeu avantShutter Precision
PD8 / 12x100mm
Moyeu arrièreHope
Pro 4 / 12x142mm
PneusHutchinson
Touareg / 400x45C
Freins TRP
Spyre / Mécaniques
TransmissionSRAM
Rival 1 / 11 vitesses
CassetteShimano
11-42T
PédalierMiranda
Delta 1R
PotenceErgotec
A-head Shark
Jeu de directionStronglight
O’Light R
CintreRitchey
Comp Beacon
GuidolineBrooks
Cambium
SelleBrooks
C17 Cambium
Éclairage avantBusch & Muller
Lumotec IQ XS 70 dynamo
Éclairage arrièreBusch & Muller
Toplight

Les photos

Une image vaut mille mots, alors imaginez combien valent des dizaines d’images.
Bref, on vous laisse admirer le travail de nos deux artisans préférés, et surtout, on vous invite à suivre leur travail d’orfèvres sur les internets ❤️


Du bmx au fixie, en passant par le vélo de route, le velotaff et bien sûr le gravel et le bikepacking, une seule chose m'anime : photographier et partager mes aventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *