Ali Express, l’erreur du Rookie

aliexpress l'erreur du rookie

“Tu apprendras de tes erreurs” m’avait dit mon père… Je pensais qu’il me parlait de l’école, des amourettes ou bien simplement du jour où il m’a surpris en train de subir ma première gueule de bois. À aucun moment j’imaginais qu’il s’agissait aussi de vélo, et encore moins de ce que je pensais être pourtant le coup du siècle.

LA BONNE IDÉE

Après avoir acheté mon vélo, j’ai tout suite pensé à m’équiper de la tête au pied pour me sentir prêt et au top sur la route. Amoureux des belles choses, je rêvais de Rapha, de Pas Normal Studio ou encore de Attaquer sans même imaginer l’investissement que cela demandé… Ces marques que j’avais découvertes dans des vidéos de Gravel ou simplement en suivant des influenceurs sur Instagram. Et puis j’ai réalisé. J’ai compris pourquoi on peut dire parfois que le cyclisme est un sport “riche”, même si je suis complètement en désaccord avec cette idée. Les marques premium nécessitent effectivement de sortir un gros billet pour simplement s’acheter un cuissard ou un jersey mais nous avons la chance de voir des enseignes de la grande distribution comme Décathlon travailler durement sur l’accessibilité à des produits innovants et de qualités. Sauf qu’à l’époque je m’imaginais quand même bien rouler avec un jersey PNS. Têtu le garçon…

C’est alors qu’est arrivé LA bonne idée, du moins c’est ce que je pensais. En écoutant des potes me dire qu’ils achetaient des maillots de foot pour 10$ sur AliExpress, cela m’a tout de suite fait tilt. J’ai décidé d’aller jeter un coup d’oeil et de taper quelques noms de marques que j’affectionne pour voir si cela ne pouvait pas me “dépanner”. Sur le papier, j’y allais avec l’idée que c’était en attendant d’avoir un peu d’argent pour m’offrir le vrai produit mais une partie de moi se sentait plus maline que le reste du monde et pensait que j’allais simplement trouver la pépite qui allait me faire économiser un max de pépettes.

Surprise, après avoir tapé “PNS cycling” dans la barre de recherche, je me retrouve comme un chercheur d’or découvrant l’or jaune dans son tamis.

Recherche “PNS Cycling” sur AliExpress

FAPHA < RAPHA

La suite je pense que vous pouvez très simplement l’imaginer. Après des mois d’attentes, le produit m’arrive entre les mains et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne me déçoit pas… J’imaginais recevoir de la “merde” avec un logo mal imprimé, et bien j’avais clairement vu juste. Je suis incapable de vous dire combien de bruits de craquements j’ai pu entendre au moment d’enfiler pour la première fois le jersey. Je n’ose même pas nommer cette matière “tissus” tellement elle va à l’encontre de tout ce que l’on peut attendre et prétendre d’un tissus. Une fois zippée ( et j’ai dû m’y reprendre à 10 fois ) je réalise que tout concept de circulation de la chaleur et de la transpiration est à oublier. Rien ne va… Mais est-ce que je dois être surpris ? N’y avait-il pas un indice frappant dans le prix ( 15$ au lieu de 180$)… Voilà comment le Einstein que je suis a conclu que Fapha ne vaudrait jamais un Rapha.

RETOUR À LA NORMAL

Quelques semaines plus tard, je peux remercier Décathlon de m’avoir sauvé la vie avec un vrai cuissard pensé pour protéger mes parties intimes. Je me suis lancé dans un Paris-Dieppe imaginant ce que ce biketrip aurait donné avec mon ensemble AliExpress. Un désastre. J’imagine déjà les inflammations, les déchirures, les galères de jersey tout au long du trip et surtout l’impossibilité de respirer dans cette tenue.

Vint alors le temps de la prise de conscience. Comment dénoncer ces fakes, comment avertir les vraies marques qu’un business parallèle vit tranquillement des jours heureux sur un site marchand légal ? La question se pose encore… La réponse, elle, n’est pas encore arrivée.

Alors je me dis qu’il est bon de vous avertir et de vous raconter cette histoire pour que vous ne tombiez pas dans le piège comme j’ai pu le faire.

Recherche “Rapha Cycling” sur AliExpress
Recherche “Attaquer Cycling” sur AliExpress

Véritable "Outdoor Enthusiast" comme ils disent si bien. 📷Photographe et passionné de micro-aventure, je découvre avec bonheur sur le tard le bikepacking et le monde du Gravel. 🚴🏻‍♂️

2 Comments

  1. Sans parler des conditions de fabrications de ces produits et du transport. Toujours réfléchir à 2 fois avant d’acheter sur le web !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *