Aventure de Rookies : « Le Paris-Amsterdam de trois branleurs. »

JOUR 03 : Vice City

Cambrai > Lille (en TER)

Quand le réveil sonne je suis KO mais je veux me faire pardonner de la galère dans laquelle je nous mets. Je pars aussitôt en courant au Décathlon de Cambrai. Il est à quelques kilomètres de notre AirBnb. Le décathlon est ouvert mais n’a absolument aucune roue de vélo de route en stock. Seulement des roues de VTT avec des dimensions ne concordent pas. La poisse ! Le vendeur me suggère d’aller à Lille, au BTWIN village de Décathlon

Quand on arrive sur place il est déjà 15h00, il fait très chaud et la gare de Lille n’est pas juste à côté du village vélo. Les gars y vont à vélo car ils peuvent, moi je trouve un taxi assez sympa qui veut bien prendre l’épave de mon Bobet démonté dans son coffre. On trouve des roues et on les monte. Ça me prend un peu de temps car on profite de tous les outils disponibles ici pour réviser un peu tout ce qu’on peut sur nos trois vélos. En partant il y a un « bikewash » dans le village, ça nous rend heureux comme des enfants aux Parc Astérix.

Le temps de faire tout ça il est trop tard pour prendre la route. En se baladant dans Lille je sens du jeu dans mon pédalier, j’en peux plus, on verra ça demain ! On voit des bars ouverts de partout et il fait beau. On ne le dit pas assez mais la vrai Vice City ce n’est pas Miami, c’est bien Lille ! Impossible de ne pas boire dans cette ville. Résultat : on se couche à 05:30 du matin…

JOUR 04 : Les yeux plus gros que le foie

Lille > Bruges (en TER)
Bruges > Rotterdam : 165km

Il est 10h00 hors taxes quand on se réveille totalement cuits à cause de la soirée de la veille. La pâteuse et les yeux qui collent mais on ne regrette pas. Il faut se bouger car on a pris  beaucoup de retard. On trouve une asso vélo pour réparer mon pédalier : Les Mains Dans le Guidon, un endroit super. On recommande si vous êtes dans le coin !

On n’est pas très loin de la frontière belge mais on ne supporte plus de routes françaises. La Belgique est bien plus vélo friendly alors on veut vite se retrouver là-bas après toutes nos galères. On prend donc un train pour Bruges, on mange sur place et au moment du départ il est déjà 14h00. Il fait beau, on se dit qu’on va y aller tranquille et ne rouler que 50km jusqu’à Middelburg.

C’est le bonheur. Les pistes cyclables sont bien entretenues. On longe des canaux, on ne se  rend même pas compte qu’on est déjà aux Pays Bas : c’est un texto de nos opérateurs téléphoniques qui nous souhaite la bienvenue. ! On arrive au ferry, timing  idéal, il part dans 15min. Ça nous laisse en suite 30 minutes pour décider de notre point de chute pour le soir. Motivés comme jamais on abandonne Middelburg et on vise beaucoup plus loin : Rotterdam. On a complètement oublié la cuite de la veille.

La route est parfaite, la cote néerlandaise est magnifique, bien qu’un un peu venteuse. C’est pas une raison suffisante pour s’arrêter. Mais c’est quand même long, putain ! On se dit qu’on a peut-être été trop ambitieux, mais on ne lâche pas. On voit de plus en plus de conteneurs et de plateformes logistiques, on se rapproche évidemment de Rotterdam et heureusement.

21h00 : ENFIN ! On est arrivé à Rotterdam ! On se fait le plaisir d’un restaurant et d’une bonne bière pour fêter ça. On trouve un hôtel qui ne donne pas très envie. Pour cause, le gars de l’accueil nous invite à ne pas dormir ici car il y a des puces de lit (merci à lui pour son honnêteté). On trouve un autre point de chute pour se reposer et on se dit que notre dernière étape sera tellement facile après ça.

Du bmx au fixie, en passant par le vélo de route, le velotaff et bien sûr le gravel et le bikepacking, une seule chose m'anime : photographier et partager mes aventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *