Montmartring : “L’Everesting” des Rookies

Voilà des mois et des mois que l’on peut trouver des articles sur internet qui parlent de “L’Everesting”. Des mois et des mois que je dois sourire face à la blague de mon père qui me dit au téléphone : “C’po un truc pour toi ça…”. Clairement pas. Mais est-ce que je dois pour autant rougir et éviter le sujet ? C’est mal me connaître, c’est pourquoi j’ai lancé le Montmartring : L’Everesting des Rookies.

Pour ceux qui vivraient dans une cave sans connexion wifi depuis début 2020 ou même avant, l’Everesting est un challenge vélo inventé en Australie ( si on en croit Michel Wikipédia ) qui pousse les cyclistes à reproduire sur une montée de leur choix, l’équivalent de l’Everest en dénivelé positif soit 8848 mètres. Je vous laisse à la fois imaginé la prouesse physique et sportive mais également visualiser le coureur en train de passer 15h sur la même montée en boucle pour accomplir cet exploit. 

Avec la crise COVID-19 que nous traversons, l’Everesting a fait son grand retour sur le devant de la scène grâce notamment à des plateformes en ligne comme Zwift. En réalité, l’idée de rester confiné chez soi mais de quand même effectuer une prouesse et de relever un défi reste quelque chose d’assez cool… Sauf qu’on se parle quand même de 8848 mètres. Rookie que je suis, je ne pouvais rester de marbre devant cette tendance qui nous replaçait encore et encore sur la touche, nous les débutants, les novices, les non-performers… Ainsi le Montmartring a vu le jour ! 

Des règles simples mais indispensables…

Le Montmartring c’est l’idée de pouvoir sortir de chez soi et d’accomplir l’équivalent d’une montée de Montmartre, soit l’équivalent de 130,50 mètres. Un challenge qui s’inscrit très bien dans le protocole sanitaire mis en place par les autorités. Ceci dit, nous avons également dû réfléchir et définir des règles et un règlement simple mais qui doit ABSOLUMENT être respecté pour pouvoir vous attribuer cet exploit.

1 – L’objectif c’est 130,50 mètre de D+. Pas moins. Les 50 derniers centimètres ont une importance primordiale. Nous ne pouvons pas les négliger. “50cm peuvent réellement changer les choses.” R.Siffredi.

2 – Aucune assistance mécanique ne peut être accepté sur ce challenge. Il s’agit de vous et de votre vélo. Vous ne ferez qu’un pour atteindre les sommets.

3 – Tous les outils de navigations sont autorisées. De Komoot en passant par Strava ou bien même Waze, vous n’aurez que l’embarras du choix.

4 – Le challenge peut complètement se faire sur plusieurs jours et donc, le bikepacking est autorisée. Merci de respecter les règles des autorités en matières de bivouac, camping etc etc.

5 – Le challenge ne peut se conclure que par un bon godet du vainqueur même si nous restons seul et à 1 mètre de nos proches.

6 – Nous autorisons les vélos éléctriques mais pas les trotinettes. ( un peu de respect bordel… ).

7 – N’hésitez pas à poster votre exploit sur les Réseaux Sociaux en tagguant Les Rookies et en mentionnant #Montmartring et à prendre en photo la monture qui vous a permis de réaliser cet exploit.

8 – Ne tentez en aucun cas de mentionner cet exploit sur des groupes Facebook de puriste ou de “performeurs”. Il en va de votre sécurité.

9 – Merci d’également partager une capture écran de votre trace, votre résultat !

10 – Aucune récompense à la fin mis à part la sensation d’avoir encore une fois réussi à faire quelque chose d’inutile.

Bon challenge à tous !

Notre #Montmartring à nous…

Véritable "Outdoor Enthusiast" comme ils disent si bien. 📷Photographe et passionné de micro-aventure, je découvre avec bonheur sur le tard le bikepacking et le monde du Gravel. 🚴🏻‍♂️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *