Mont Ventous.tes

La mission première des Rookies est (et sera toujours) de rendre le cyclisme plus inclusif et bienveillant, que ça soit pour voyager, se dépasser ou se déplacer.

Qui dit inclusif, dit évidemment féministe (entre autres). Et nous sommes ravis de collaborer avec Wilma pour évoquer la place de la femme dans le cyclisme lors de notre premier évènement du style : Le Mont Ventous.tes.

Un week-end pour se retrouver, échanger, et rouler tous.tes ensemble.

Le programme – Samedi 04 juin

09:30
Retrouvailles à Bédoin au Pista Café pour s’attaquer aux 21 kilomètres de montée et atteindre le sommet du Mont-Ventoux. Chacun à son rythme, on essaiera de tous s’attendre au sommet pour une belle photo de Rookies et se lancer dans une belle descente par les Gorges de la Nesque.

📍Pista Cycling Café
79 chemin de la Ferraille
84410 Bédoin

Dans l’aprem
Après notre ride victorieux, retour à notre point de départ où on enchaînera direct avec un vrai ravito d’athlète à base de bières et de barbecue. Le tout avec une vue sur le Mont-Ventoux qu’on regardera avec la fierté d’une belle épreuve accomplie.

19:00
Les bedaines remplies et les muscles étirés, nous lancerons notre Live Instagram ouvert à tous.tes. Une heure d’échange autour de la place de la femme dans le cyclisme, avec les aimables interventions de :

👉 Louise Roussel & Océane Lepape :
Réalisatrices du merveilleux documentaire Les Échappées

👉 Jeanne Lepoix :
Maman et aventurière à l’origine de La Mini-Passagère

La logistique

Dormir :
On vous laisse le soin de trouver votre propre logement pour les nuits avant et/ou après samedi. La région offre de nombreux hôtels, gîtes, campings (et lieux de bivouac pour les plus téméraires). Attention, les hébergements sont rapidement pris d’assaut en été, ne tardez pas à lancer vos recherches !

Grimper le Ventoux :
1500m de dénivelé à gravir en 21 kilomètres c’est vraiment pas rien.
Il faut être capable de tenir une journée de 04 à 08 heures en selle, avec une montée qui est littéralement une épreuve mythique du Tour de France. Assurez-vous d’être en bonne condition physique et d’avoir le matériel adéquat pour une telle performance. Vous êtes responsables de votre propre sécurité, de votre propre ravitaillement (eau et nourriture) et de votre propre santé pour cette journée de montée. Il s’agit d’une réunion cycliste informelle : il n’y aura pas de staff, pas de services de secours, etc. Vous êtes en totale indépendance.

Le matériel :
Des conseils qu’on a pu récolter, on recommande un vélo de route/gravel avec des pneus en 35 maximum. Un bib cycliste et un casque semblent être du bon-sens pour une journée passée en selle sur routes ouvertes. Emportez des gourdes et de quoi casser la croute pour assurer la montée en plein soleil. Pensez à prendre de quoi vous couvrir pour boire des coups et le barbecue, les températures risquent de tomber en soirée. Si besoin, vous pourrez laisser des affaires au Pista Café qui sera notre point de départ et d’arrivée pour la journée.

La map

85 kilomètres, ça peut sembler beaucoup.
Mais en vrai, une fois le Mont-Ventoux atteint après 21km de montée, tout le reste est en descente ! Un joli toboggan cycliste à travers la Vallée de la Lavande, et ensuite les Gorges de la Nesque. Une map unique préparée avec soin par la locale Kiki de Québec, pour le régal des yeux et des mollets.

Photos par Kiki de Québec 📷

Du bmx au fixie, en passant par le vélo de route, le velotaff et bien sûr le gravel et le bikepacking, une seule chose m'anime : photographier et partager mes aventures.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.