📍Le Non-Guide du Sud-Ouest

Les vacances ! Enfin. ☀️
On récupère la voiture de location, on fourre les valoches dans la malle arrière et on accroche les marmots dans les sièges auto (attention à ne pas faire l’inverse…). Démarrage et passage de la première et c’est ligne droite vers la maison qui nous servira de Headquarter pour le mois d’août dans le Sud-Ouest. 

C’est surtout d’ici que j’ai décidé d’explorer un peu les alentours pour vous sortir des noms, des adresses, des incontournables (Komoot 💛) et des produits du terroir pour être sûr que vos rides se fassent à la sauce Rookies. Appelez-moi Michelin, Petit Futé ou ce que vous voulez, l’idée est encore une fois de partager et d’échanger ensemble. Cette page n’est en rien un guide à suivre et je vous invite même à continuer de la remplir via les commentaires, en partageant vos propres recommandations. 

👕 Les boutiques

Fits Cycling

L’incontournable du coin selon certains. « Il faut que tu rencontres Phill absolument ». J’ai donc pris le temps de m’arrêter à Seignosse pour découvrir Fits Cycling. Une petite boutique où de jolies montures sont en train de se faire bichonner au milieu des jersey et cuissards MAAP. À l’intérieur, tout ce qu’il vous faudra pour vos sorties Gravel avec en plus la bonne humeur de la team Fits.

www.fitscycling.com
📍 966 Av. Charles de Gaulle, 40510 Seignosse.


Popular Cycling

À deux pas du Château de Bayonne, en plein coeur de la ville basque, Popular Cycling garde ses portes ouvertes pour tous les amoureux de vélos. Un t-shirt « Sales Gosses » accroché derrière le comptoir pour vous assurer que vous êtes dans le bon lieu et une machine à café histoire de vous pousser à rester un peu plus longtemps à discuter avec le staff ou à regarder les nouveaux modèles Marin disposés dans le magasin. Bref, un Bike Store comme on les aime.

www.popularcyclingclub.com
📍 14 Rue Albert 1er, 64100 Bayonne.

⚔️ Les crews

Magma Cycling Club

Situé en plein coeur de Saint-Jean de Luz, le magasin Magma est in incontournable de la sape outdoors/surf. Derrière la caisse, Mathieu dit « Sharky » est de très bon conseil. Mais plus que la boutique, c’est derrière le guidon que Magma aime également rassembler les gens avec le Magma Cycling Club, des Social Ride ouverts à tous qui vous amèneront sur les pistes gravels du coin.
Si je ne dis pas de bêtises, les sorties se font souvent le lundi, histoire de commencer la semaine avec le mollet bien ferme…

www.magmaventures.fr
📍 28 Bd Thiers, 64500 Saint-Jean-de-Luz.


Sales Gosses Cycling Club

« Notre but : promouvoir la pratique du vélo au Pays Basque sous toutes ses formes dans un cadre inclusif, avec une grosse dose d’irrévérence & de fun. » Amen. 🙏🏻 En vrai, peu importe où je vais dans le coin, dès que je parle vélo on me parle d’eux. Leur compte instagram est tout simplement magnifique avec un univers graphique ultra cool. C’est d’ailleurs via Instagram qu’on a commencé à échanger et qu’Olivier, un des Sales Gosses, s’est donné à fond pour me partager des traces dans la région. Un grand merci à eux. 🤙🏻

www.instagram.com/salesgosses.cc

🤙🏻 Les GENS

Tristan & Clément

Comme le dit si bien la bio Instagram : « Un vélo en +, une voiture en -« . Les jumeaux Tristan & Clément sont très souvent cités dans la région comme des éléments incontournables du vélo.
Alors si vous cherchez votre route ou à peaufiner votre trace dans le coin, vous savez qui contacter…

Julien Gravaud

À peine arrivé à Saint-Jean de Luz qu’on me recommandait Julien comme le guide Gravel de la région. Il m’a tout de suite proposé de rouler avec lui ou de finir un ride autour d’une bière. De la convivialité comme on aime. Julien c’est un peu notre Guide à nous… 😉

Douglas & David

En contact depuis des années via Instagram, je profite de mon passage ici pour briser la barrière digitale grâce à quelques chippos et bières avec Doug’. Le duo de réalisateur est bien connu dans le coin pour leur amour du surf, de l’océan et de la belle image et sachez qu’ils ont même réalisé le film pour Hutchinson qu’on vous avez présenté sur ce site.

Camille Pic

Ultra-cycliste et spécialiste de la diététique… 2 univers radicalement opposés à ce que nous sommes (on considère que l’Americain Fricadelle c’est diététique). Pourtant, Camille reste une bonne source d’inspiration dans l’univers du vélo. On suit avec grand plaisir son compte et sa bonne humeur et pour ne rien vous cacher, elle est souvent recommandée par les gens du coin !

🥩 Le terroir

La Superbe

On n’allait sûrement pas commencer cette section sans parler de l’essentiel : la bière. La Superbe est une brasserie située à Biarritz depuis 2016, connue pour des draft travaillées et surprenantes. En canette ou en bouteille, les fins de rides auront une « Superbe » saveur. À la vôtre ! 🍻

www.lasuperbe.fr


FastClub, Café des Cyclistes

C’est l’histoire de deux amoureux du vélo, de l’aventure et du café. Rien que cette ligne vous résume tout de ce qui se cache derrière la marque. Je l’ai découverte chez Fits Cycling et tout de suite j’ai aimé l’esprit qui se cache derrière tout cela. Un bon gros paquet de café à savourer après (ou avant) votre sortie vélo et à moudre pour faire chauffer l’aeropress durant les aventures bikepacking. Pour ma part, je repars d’ici avec un paquet de « Baroudeur », ayant longtemps hésiter avec un « Finisher »…

www.fastclub.cc


Le Gâteau Basque

Quand on pense spécialité du coin, c’est tout de suite ce que les gens répondent. Il est vrai qu’on peut facilement l’imaginer se glisser dans une sacoche de Bikepacking pour palier les petits creux de la journée. Attention quand même à ne pas en abuser sinon le retour sur selle risque d’être compliqué. Je conseillerais même de l’accompagner d’un petit espresso de chez FastClub pour vraiment péter le brunch parfait. 😋

🚴🏻‍♂️ Les Incontournables

Je n’allais pas vous laisser quitter cet article sans vous partager quelques traces à rouler. La région est un magnifique playground pour les amoureux de la route mais aussi pour le Gravel.

Véritable "Outdoor Enthusiast" comme ils disent si bien. 📷Photographe et passionné de micro-aventure, je découvre avec bonheur sur le tard le bikepacking et le monde du Gravel. 🚴🏻‍♂️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.