🚴🏻‍♂️ Baie Baie Love

Gare du Nord, 7h45. L’été est en train de tranquillement baisser le rideau, les gens reprennent le boulot et les enfants retournent à l’école. Pour les Rookies, c’est aussi le bon pour moment pour signer la rentrée du Crew. Il faut dire qu’on s’était quitté sur une sortie au Mont-Saint-Michel qui avait vu Jules abandonner dans le Perche avec les ligaments croisés et une fracture du ménisque, alors qu’Etienne était quant à lui contraint de nous lâcher le deuxième jours car son dérailleur avait décidé de nous montrer d’où venait l’expression « avoir des bâtons dans les roues ».

L’heure du départ est prévue à 8h30 direction Abbeville. Un bon TER des familles qui, dans ma tête, devait être absolument vide… Quelle erreur 😱. Les wagons avant et arrière débordent de vélos et l’amabilité de la contrôleuse pour palier la stupidité du Groupe SNCF n’est pas des plus aidant. Mais rien ne pourra gâcher la bonne humeur ambiante. Les 5 Rookies que nous sommes (Tober, Yann, Jules, Hugo et Etienne) partent avec le sourire et un sac de viennoiserie de chez Paul digne d’un banquet de 300 personnes. Ça commence bien. 🥐

L’idée de ce week-end entre Rookies est de découvrir la Baie de Somme, depuis le temps que les gens s’adonnent à nous vanter la région et ses paysages, il était temps d’aller y poser nos pneus. 2 jours dans la Baie à rouler, bouffer et… picoler. 2 jours d’amours qui naturellement nous ont poussé à appelé cette sortie « BAIE BAIE LOVE ».

Jour 01. Du vent, des cailloux, une course officielle et du CBD.

Cette première journée sur les terrains de la Baie de Somme était très cool. Malgré un vent de face qui vous reste dans les chaussettes à chaque coup de pédale, on réussi à rejoindre la côte à quelques kilomètre d’Ault pour remonter le tout direction Berck. Mais avant cela, on va devoir bouffer du chemin, de l’entre-champs, des graviers et des routes de cailloux aussi gros que des boules de pétanque. Alors pour se donner du courage on contemple le large et Jules s’envoie sa deuxième roulée de CBD.

La petite histoire veut que quelques jours avant de partir, un collègue du bureau nous a poussé à passer par Saint-Valery-sur-Somme, et on peut clairement lui dire merci. La ville est simplement magnifique et l’attraction touristique s’en ressent. On a à peine le temps de débriefer que nous revoilà dans des entre-champs interminables ou à traverser des zones de chasse qui vous font augmenter notre vitesse moyenne, tout en laissant des traces de stress dans le fond du cuissard. Pas que les bruits de détonations et le fait de rouler sur des douilles me posent problèmes, mais depuis que j’ai lu que le « Sénat propose d’interdit la consommation d’alcool à la chasse », je doute un peu de ma capacité de survie.

À l »approche de Le Crotoy, des hommes vêtus de gilets jaunes nous félicitent… Bizarre. Deux virages après, c’est encore 3-4 hommes qui nous hurlent dessus  » Plus que 800m allez !!!!! »… On comprend qu’involontairement nous étions en train de rouler sur le tracé d’une course officielle, celle de Paris – Le Crotoy. Imaginez si nous avions terminé premiers ? Le malaise dans l’organisation. On se faufile parmi les finishers sans en faire des caisses pour éviter de se faire repérer mais bon, pour une fois je ne termine pas dernier. 😞

Dernier effort. Après 115km on arrive à se loger dans un domaine de résidence de vacances. La « villa », comme ils l’appellent, voit débouler 5 cyclistes dégueulasses avec une seule idée en tête. Une bière ! La suite est une descente rapide avec vent dans le dos dans le paradis de l’apéro. On découvre les joies et les festivités d’une ville comme Berck (c’est à dire pas grand-chose) avant de terminer dans un bar de nuit en Crocs rose Rapha x Palace à danser sur du Sean Paul. La vie, la vraie… Il est 2h du matin quand on rentre à pieds vers nos lits, avec le forfait voyelle qui nous a lâché depuis bien longtemps. La nuit va être courte.

Jour 2. Gastronomie et finish line.

Le réveil est catastrophique. 🤢 Sans rien dire, probablement encore ivres, on sait en se regardant les uns et les autres qu’on aurait dû s’arrêter à l’apéro. On se remémore les meilleurs moments de cette nuit tout en réalisant qu’il n’y a RIEN à petit-déjeuner dans cette « villa ». Je revois Etienne, fier et motivé qui re-règle ses chaussures de vélo pour améliorer sa position en selle, jusqu’au moment où Hugo réalise (quelques minutes avant de lever le camp) qu’il n’avait pas réglé ses chaussures mais les siennes. Des artistes.

5 McMorning plus tard, on roule enfin en direction de la forêt de Crecy pour une plongée dans l’Histoire. Les chemins sont de vrais tape-culs, les entre-champs font résonner les détonations des chasseurs, pour enfin nous guider dans des axes forestiers magnifiques. Tout est là pour nous mettre des étoiles dans les yeux et nous faire digérer les tournées de tequ-paf de la veille. Tout, jusqu’à ce restaurant-kebab-tacos-pizza-sandwicherie ouvert un dimanche dans un petit village. Comme 5 sangliers, on pose nos conditions diététiques pour faire valoir la gastronomie locale.

Sur les derniers kilomètres, je réalise que la nouvelle saison des Rookies commence bien. Loin de nous l’idée de taper dans la performance, on redémarre avec l’envie de vivre des moments ensemble, à simplement rigoler et rouler dans notre pays au milieu de paysages incroyables. La simplicité de ce récit équivaux sincèrement à celle de notre sortie, de notre approche du vélo et de l’aventure. Cette fois-ci nous sommes donc arrivés à 5 à la gare d’Abbeville pour boucler la boucle de ce week-end Baie Baie Love. On ne peut que vous conseiller d’en faire de même, de rouler la trace ou une autre et de la partager avec nous !

Véritable "Outdoor Enthusiast" comme ils disent si bien. 📷Photographe et passionné de micro-aventure, je découvre avec bonheur sur le tard le bikepacking et le monde du Gravel. 🚴🏻‍♂️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *