Les groupes Facebook à rejoindre sans plus attendre.

rookies

Débuter dans le vélo, le bikepacking, le gravel, c’est comme un premier jour d’école dans une nouvelle ville. On arrive dans la cour avec les vêtements neufs pour se faire des copains, prêt à séduire les autres et à nouer de nouvelles amitié. Sauf que pour beaucoup, le fait d’être un Rookie a pu être un frein conséquent jusqu’à vous convaincre bêtement que rouler seul c’est pas si mal… “QUE NENNI“ comme disaient les jeunes du Moyen-Âge ! Voici une liste non exhaustive des groupes à vite rejoindre sur Boubook pour discuter, partager, rejoindre des rides et vous faire des tonnes de copains. Croyez-nous, à la fin vous allez devoir partager votre goûter à la récré !

Gravel Bike France

Note : 3 sur 5.

Un classique, une église au milieu du village. Ce grand et gros groupe est constitué de nombreux cyclistes plus ou moins ( mais surtout plus ) expérimentés. Pour être assez transparent, il est assez difficile d’y trouver sa place quand on est Rookie, car les avis et les points de vues sont souvent très techniques, poussés et “engagés” ( pour ne pas dire virulent )… ahahah. Ceci étant dit, vous y trouverez des tonnes de conseils matériels, des itinéraires, des évènements, des retours d’expériences etc etc…

Petites Annonces Gravel Bike France

Note : 3.5 sur 5.

Pas besoin d’avoir fait l’ENA pour comprendre qu’il s’agit du Bon Coin du groupe précédent. Les Petites annonces sont en tout genre mais peuvent peut-être vous séduire. Vélos, accessoires, textiles… Tout y passe.

Comptoire du Gravel

Note : 4 sur 5.

Pas de Licence IV pour ce groupe mais la volonté de retrouver les discussions de comptoir, les bonnes anecdotes entre deux gorgées de mousse à la fin d’un ride. Là aussi, l’idée est de partager ce que l’on a fait ou ce que l’on veut faire et de prendre la température auprès de la communauté. Le groupe est bon enfant et ne tente en rien de donner des leçons, ce qui est assez agréables quand on est débutant. Cependant, vous pourrez toujours poser votre question et vous sentir guidé et conseillé par ces amoureux du Gravel.

Paris Gravel

Note : 5 sur 5.

Sûrement mon groupe préféré et pour le décrire je ne peux pas faire mieux que de vous partager sa description :
“Dans ce groupe tu partages uniquement les évènementsridessorties GRAVEL/ALLROAD en IDF mais tes débats de flatbar tu les gardes pour le groupe Gravel Bike France.
Pas de petites annonces non plus.
Are we clear ?
Bisous. “

Aux commandes, on retrouve les fous furieux du PCR Gravier et 850 membres qui partagent des itinéraires d’un peu partout. Une vraie mine pour trouver où rouler le week-end mais pas forcément quand on est un Rookie 🤣

Vélo à Paris

Note : 4 sur 5.

3000 membres et je suppose que le nombre ne va faire que grimper avec la crise que nous traversons. Ici, on s’éloigne du Gravel pour parler du vélo en ville et plus précisément à Paris. Bon en vrai c’est beaucoup de partage d’infos, de news sur le vélo en ville et de gens qui n’arrêtent pas de montrer que “ dans les autres villes d’Europe le vélo est bien en place bla bla bla….”. Bon, vous pourrez aussi avoir des infos sur les subventions vélos, ou bien des news de ces belles pistes cyclables qui fleurissent dans la capitale. Un groupe utile pour un cycliste urbain je dirais.

Le post qui nous a interpellé :
Un mec partage le numéro d’un vélib’ car il a oublié ses clés de maisons dans la poche zipée. S’il retrouve ses clés on en fait un film Netflix.

BikePacking France

Note : 5 sur 5.

Ce groupe est à rejoindre sans plus attendre si vous avez décidé d’aller boire une mousse à l’autre bout de la France sans vouloir prendre le train, la bagnole ou l’avion. 3 sacoches, 2 slips et de quoi changer une fois de t-shirt… elle est bien là la Mecque du bikepacking. Conseils d’équipements, partage d’itinéraire et parfois petit concours tout mignon de qui va faire le parcours le plus long, le plus fou, le plus dangereux… Mais les gens y sont bienveillant et l’idée est simplement de t’aider et de regrouper les gens qui aiment le voyage à vélo, un hamac tendu entre deux arbres, le café Aeropress à 6h00 avant de passer une journée à rouler. Bref, tout ce qu’on aime !

Voyageurs & Voyageuses à Vélo

Note : 3.5 sur 5.

Qu’on se le dise, c’est le groupe du “Seum”… Tu as vite l’impression de voir un mec qui fait un tour du monde à chaque fois que tu scroll alors que toi tu es sur ton téléphone posé dans ton canapé. Mais bon, c’est la vie. Cette communauté de voyageurs qui arpente la monde à vélo est très inspirante.
Le groupe est tenu par Un Monde à vélo, un blog de voyageur qui arpente les plus belles routes du monde pour notre plus grand bonheur.
Une boucle tout autour de la Bretagne ou bien un coucou de Saigon, on trouve tout type de voyage mais que des belles histoires. Les gens expliquent ce qu’ils emportent, ou ce qu’ils laissent à la maison et pourquoi et livrent des tonnes de conseils sur le voyage à vélo dans le monde. Un groupe enrichissant et qui peut s’avérer être très utile pour préparer votre expédition à venir !

Véritable "Outdoor Enthusiast" comme ils disent si bien. 📷Photographe et passionné de micro-aventure, je découvre avec bonheur sur le tard le bikepacking et le monde du Gravel. 🚴🏻‍♂️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *