Interview de Sami Sauri : GP-1200 et conseils pour Rookies.
English translation : For all of you who don’t have the chance to speak our very accessible native language 🇫🇷 you can find the original interview in English on this link.
Sami Sauri
Si vous êtes de près ou de loin intéressé par les voyages à vélo, ou les vidéos de vélo, vous avez probablement déjà virtuellement croisé le chemin de Sami Sauri : productrice et photographe espagnole, ses photos et vidéos de cyclisme sont à peu près partout sur internet.
Sami vient tout juste de publier son dernier film « GP-1200 », dans lequel elle suit l’ultra-cycliste Jack Thomson dans une aventure de 1200km parcourus à vélo en 56 heures pour susciter une prise de conscience sur les maladies mentales, et pour rappeler que #itsoknottobeok.
Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Sami pour en savoir plus sur le projet, mais aussi pour recueillir de précieux conseils pour nous, les Rookies.
Pour commencer : qui es-tu ?
Je suis Sami Sauri, je vis actuellement à Gérone, en Espagne. J’ai plusieures occupations : Je suis employée à temps-plein par Komoot, en tant que Community Manager. Je travaille comme productrice pour différentes marques et athlètes. Et sur mon temps libre je filme et prends des photos.
Ah et ce n’est pas tout ! Je fais du vélo ! Beaucoup de vélo ! haha
Qu’est-ce qui t’as plu dans le cyclisme quand tu as commencé, qui te plaît toujours aujourd’hui ?
Ça, c’est facile : j’ai toujours considéré le cyclisme comme un moyen d’exploration. Pas seulement pour explorer ma ville, l’endroit où je vis et ses alentours, mais pour découvrir le monde entier à la seule force de mes jambes. C’est tout simplement l’échappatoire idéal.
Que t’évoque le mot « Rookies » ?
J’ai été et je suis encore une ‘rookie’. Je pense que chaque jour est une opportunité pour découvrir quelque chose de nouveau. Donc en partant de ce principe, je me considère comme une ‘rookie’ dans encore beaucoup de domaines.
Je me souviens de mon premier Red Hook Crit : je ne pouvais plus respirer (aussi un peu à cause de ma fièvre), mais c’était teeeellement drôle de me retrouver dans une telle souffrance. C’est un sacré souvenir de ‘rookie’ !
En parlant de cyclisme, quel est le conseil que tu aurais adoré recevoir plus tôt ?
Peut-être que le cyclisme requiert parfois une certaine rigueur et une certaine discipline.
Quel est le meilleur conseil que tu n’aies jamais reçu ?
Si ta maison est propre et rangée, ta vie sera belle et ordonnée.
Parle-nous de ton film « GP-1200 » :
En tant que femme productrice et réalisatrice dans le monde des sports d’aventure, j’ai entamé l’année dernière l’un de mes projets le plus stimulant et gratifiant : un voyage extraordinaire avec mon bon ami et ultra-cycliste, Jack Thomson.
J’ai rencontré Jack pour la première en 2019 à Gérone, où il promouvait son premier film « The Grand Tours Everesting Project ». Ses plans audacieux et ambitieux ont éveillé mon esprit pour créer ce nouveau projet, GP-1200.
Jack est un véritable porte-parole en ce qui concerne la santé mentale, et tiens à insister sur un message très fort par le biais de son aventure : #itsoktonotbeok. En alliant sa passion pour le cyclisme à son absence absolue de limites, il est devenu le protagoniste parfait pour une aventure parfaite. Début-octobre 2019, nous sommes donc partis de Gérone en Espagne, pour un voyage non-stop jusqu’à Caramulo au Portugal.
Que représente ce projet pour toi ?
GP-1200 est mon premier documentaire que j’ai réalisé, filmé, édité et produit toute seule. Ce projet est important et stimulant pour moi, car c’était un veritable challenge : le voyage en lui-même, mais également la post-production. Je suis également fière du message que nous transmettons. Surtout en ces temps si particuliers.
Quels est ton meilleur et ton pire souvenir pendant le tournage ?
Le meilleur : quand nous avons traversé la frontière portugaise.
Le pire : le manque de sommeil ! haha
Parle-nous de #itsoktonotbeok : est-ce que le mal-être et la dépression sont des choses courantes dans le cyclisme ?
C’est une question à laquelle Jack répondrait mieux que moi. Mais oui, j’y ai souvent été confrontée dans le monde du cyclisme. Je pense que beaucoup d’athlètes ressentent la même chose, notamment à cause de l’ascenseur émotionnel que peut parfois provoquer le sport à haut niveau.
Quels sont tes futurs projets ?
J’ai un nouveau projet pour Wahoo avec Jack sur lequel nous travaillons. Je vais également terminer un superbe documentaire que j’ai réalisé pour mon amie Hillary Allen. Et peut-être que quand le confinement sera terminé je commencerais d’autres projets de films que j’ai en tête.
Si tu avais un conseil à partager avec Les Rookies ?
Sois toi-même et roule un max !
Découvrez « GP-1200 », réalisé par Sami Sauri :