La question du Rookie : Qu’est-ce qu’un vélo ‘gravel’ ?

Quand on a commencé le vélo, on a tous les deux fait le même constat : les gens oublient assez vite qu’eux aussi, un jour, ils étaient débutants.
Du coup, il y a des questions qu’on trouvait “bêtes” qu’on a pas toujours osé poser. On a donc créé Les Rookies et cette rubrique pour apporter des réponses courtes et concises à des questions qu’on peut se poser.
Le dénomination ‘Gravel’ est relativement récente, du moins en France. Il y a encore à peine trois ou quatre ans, cette catégorie n’apparaissait même pas dans les menus des plus grands site de vente de vélos en ligne.
Aujourd’hui, on en voit partout, que ça soit pour des sorties sportives ou d’endurance, des voyages et du bikepacking, ou même pour du vélotaff.

Mais alors, qu’est-ce qu’un Gravel Bike ?
En deux mots, il s’agit d’un vélo inspiré de la géométrie d’un vélo de route, mais avec quelques différences pour le rendre efficace sur n’importe quel type de terrain.
En effet, l’essence du Gravel est la polyvalence. C’est un vélo véritablement destiné à être performant sur tout type de surface : routes, sentiers, boue, forêts, ou encore chemins de gravier (gravel en anglais).
L’idée est que votre vélo gravel puisse rouler là où votre vélo de route ne vous emmènera pas, mais qu’il soit plus efficace sur une route que votre VTT.
En comparaison à un vélo de route, vous trouverez donc des pneus plus larges pour rouler partout, des freins à disques pour freiner dans toutes les conditions, un poste de pilotage retravaillé pour plus de maniabilité sur tout type de terrain, etc, etc.
Bref, le gravel reprend et combine des éléments de plusieurs disciplines cyclistes, pour offrir une robustesse et une polyvalence optimale. Comme s’il était né d’une fiesta un peu trop arrosée avec un vélo de route, de trekking, et un VTT.
Le Gravel en trois minutes
Et puisqu’une image vaut mille mots, une vidéo c’est encore mieux.
Cyclable a réussi à résumer les principales caractéristiques d’un vélo ‘Gravel’ dans cette courte vidéo. En seulement trois minutes, on vous garanti que vous y verrez beaucoup plus clair.
Et si vous voulez franchir le pas, les magasins Cyclable vous accueilleront et vous guideront dans votre achat du Gravel Bike idéal, peu importe votre niveau. C’est testé et approuvé par Les Rookies, alors n’hésitez pas !
En bref.
Personnellement, le gravel a été une véritable révélation. Ceux qui me connaissent savent que le vélo est pour moi un véritable moyen de m’échapper et de goûter à de nouvelles émotions.
Ayant débuté le vélo par le BMX et le Fixie, il est important pour moi de simplement m’amuser à vélo, tout en pouvant me déplacer ou voyager.
Le Gravel a été la réponse parfaite à ce besoin : je peux autant m’éclater sur des chemins sinueux dans les bois, qu’avaler des kilomètres de vélotaff en ville, ou encore partir à l’aventure sur des centaines de kilomètres à travers champs et forêts.
Bref, toujours ressentir de nouvelles sensations, découvrir de nouveaux horizons, et s’offrir encore plus de liberté.
Video : Cyclable
Photos : ©Les Rookies – Yann Moszynski
Les pneus qu’on voit dans la vidéo cyclable ont l’air sympa, des « Clément x’plor ush » semble-t-il, par contre ils n’ont plus l’air de se vendre nulle part…