🚴‍♂️ Le Queyras en VTTAE

Le retour de vacances est toujours un moment compliqué. Remettre des vêtements autres qu’un maillot de bain, être obligé de prendre une douche 1x par jour, retrouver les embouteillages, la grisaille, les gens qui ne sourient pas…. Bref l’enfer. 🤯

Heureusement, à peine de retour, Terres d’Aventure nous a envoyé un message pour nous proposer de venir prolonger les vacances et recharger nos batteries dans les Alpes ! Le paradis. 😍

C’est insolent !

Direction le Queyras, ce parc naturel des Hautes-Alpes où les randonneurs s’amusent sur le GR 5 et 58. Une région splendide où les cols caressent les nuages, les couleurs se chevauchent pour offrir des panoramas presque irréels. À peine arrivé, on s’offre un décollement de la rétine face à la beauté préservée de cette région. L’idée de ces 3 jours, était de tester l’expérience Terres d’Aventure dans son intégralité, de la logistique aux traces proposés et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on ne s’attendait pas à autant se régaler. Notre itinéraire débute donc à Arvieux et se terminera à Saint-Véran, le tout par des chemins VTT uniques qu’on a roulé avec une assistance électrique.

Je vais rapidement faire un aparté sur l’électrique, tant il peut susciter de réaction parmi les gens que l’on peut croiser… Tout d’abord, notre surprise fut assez grande de voir que “assistance” ne veut pas dire que le vélo avance tout seul, et qu’on a par moments dû faire tomber la veste pour le petit coup de chaud à appuyer sur les pédales. Mais le plus important, c’est que le vélo électrique fait complètement partie de l’univers des Rookies. Nous avons créé ce média pour démocratiser le vélo et ses pratiques, pousser le plus possible les gens à se mettre en selle et explorer le monde en roulant. Que ce soit électrique ou mécanique, l’important est et restera toujours l’ouverture d’esprit, l’aventure, le tout dans une logique d’inclusivité, de diversité etc, etc..

Je dis ça car en seulement 3 jours sur un VTTAE, nous avons eu le doux plaisir de nous confronter à des remarques parfois limites. Alors notre message pour ceux qui n’oseraient pas se lancer par peur des remarques : Ballec’, vous n’avez rien à prouver à personne !

Parenthèse refermée.

On démarre donc de Saint-Véran pour directement entrer dans des sentiers qui nous propulsent vers le col de Furfande. La trace que nous fournit Terres d’Aventure ne laisse pas de place à l’hésitation, vous en prenez plein la vue dès le premier coup de pédale. Une fois le col passé, c’est un monde immense qui plonge devant nous. On baisse les selles télescopiques et on se jette dans les descentes VTT pour se familiariser avec le franchissement, les bascules à gauche, à droite, les positionnements sur le chemin qui fait la taille d’un ballon de handball pour éviter que les pédales touchent et qu’on bascule bêtement du mauvais côté. Comme deux enfants de 5 ans, on arrive en bas avec une crampe de la mâchoire tant le sourire ne nous quitte pas depuis le démarrage. Moz’ se tourne vers moi et ponctue pour la première fois ce qui va devenir notre leitmotiv du week-end entier : “Putain, c’est insolent comme c’est beau”.

Parti en Montagne, de retour à 16h

Après l’effort, le réconfort. Notre itinéraire nous amène jusqu’au village de Bramousse. Terres d’Aventure nous avait déposé nos sacs et les chargeurs à notre gîte, grand luxe. Sylvie et sa famille nous offrent un accueil incroyable, à nous ainsi qu’au groupe de 40 randonneurs de l’ASPTT de Mont-de-Marsan venu pour la semaine arpenter le Queyras. Je vous laisse imaginer le niveau de décibels au moment du dîner. À notre table, pas de place pour la timidité ou l’introspection, on se présente et on sympathise en quelques secondes avec 3 jeunes randonneuses qui arpentent le GR 58 pour la première fois. Les bouteilles de rosé se débouchent, on refait l’histoire de la région avec les anciens jusqu’à explorer les mystères du Génépi. Un ancien nous raconte comment le trouver, les règles et législations pour le récolter et comment le transformer en digestif. Assez parlé, Sylvie nous pose les verres sur la table. Santé !

Le second jour de notre aventure nous amène jusqu’à Saint-Véran. Pour ceux qui ne connaissent pas ce village, il s’agit du plus haut d’Europe. Perché à 2040m d’altitude, un véritable musée à ciel ouvert. Pour arriver jusqu’à ce village, nous roulons toute la journée à travers les routes forestières, grimpant de plus en plus pour finalement atteindre le Sommet du Bucher, nous offrant un joli panorama sur la vallée. On se rend bien compte avec Moz’ qu’on embrasse à 200% la discipline, qu’on a réussi à se déconnecter de notre quotidien en moins de deux jours. Encore une fois, l’intérêt pour nous de cette aventure est de se ressourcer, de recharger nos batteries et bien évidemment de tester l’offre complète de Terres d’Aventure. On termine cette deuxième journée les batteries à plat, posant les vélos devant l’Auberge. Un panneau est accroché à la porte indiquant : “Parti en montagne, de retour à 16h”. Que j’ai aimé ce moment. Je me suis projeté dans le quotidien de ces gens, prenant soin de ceux qui veulent arpenter la montagne tout en continuant soi-même d’y pavaner. La belle vie. Quelques heures plus tard, une douche chaud passé, nous voilà une nouvelle fois à table pour refaire le monde avec des gens qu’on vient de rencontrer autour d’un bol de soupe. La magie de l’itinérance et la montagne frappe encore.

Le meilleur pour la fin.

On savait bien que ce troisième et dernier jour aurait quelque chose de spécial. Gabriel de Terres d’Aventure nous avait préparé deux itinéraires, l’un étant une extension technique et difficile au premier. Pas besoin de vous faire un dessin, les deux enfants que nous sommes ont aussitôt rajouté cette trace au planning des festivités afin de bien rentabiliser la journée. Car elle s’annonce folle, serpentant la montagne pour nous mener jusqu’à l’Observatoire. Sur le chemin, on croise des vaches, des troupeaux de moutons les patoux qui les gardent, mais aussi de nombreuses marmottes qui n’ont pas l’air impressionnées par notre présence. Les derniers mètres se font raides, à la hauteur des sommets pour venir enfin poser le drapeau Rookies à 2989m d’altitude. C’est clairement la première fois de ma vie que je me retrouve à vélo si haut. La vue n’est pas impressionnante, elle est extraordinaire. Dans un moment aussi féerique, on se pose tranquillement pour déjeuner, réalisant qu’on était en train de faire quelque chose de fou, de superbe. On redescend alors de quelques mètres pour rejoindre le Col de Longier où commence une grande descente technique.

Notre périple se termine tranquillement sur les hauteurs de Saint-Véran. On pose les vélos autour d’une bonne bière bien méritée et on commence à débriefer de ces 3 jours exceptionnels. Ne pas avoir à se soucier de la trace, de nos bagages et de toute forme de logistique aura clairement été un plus, une belle manière de simplement apprécier le paysage. Oui, on se sent reposé et heureux, prêt à rentrer sur Paris dans un train couchette qui sent fort la transpiration du randonneur non-douché. Retour à la réalité, au quotidien, à notre monde fait de réveil et de boulot, de métro et de réunion… Si seulement la vie pouvait être une terre d’Aventure.

« Mettre chacun en mouvement en pleine nature, c’est changer les esprits et transformer le monde » : telle est la raison d’être de Terres d’Aventure.

Dans une société qui bouge de moins en moins, nous avons une conviction forte : bouger mène à l’ouverture, à la rencontre de l’autre et de soi. Fondée en 1976, nous avons trouvé dans la nature, la source de notre bonheur. Montagnes, forêts, déserts, océans : c’est là que nous élaborons des aventures, façonnons des voyages en mouvement et accessibles à tous. Pour tous les corps, tous les goûts, toutes les capacités, dans tous les environnements naturels. Notre offre ou nos voyages s’articulent autour de cinq gammes : les voyages en groupe, les voyages sur-mesure, les voyages en liberté, les voyages en famille et les voyages à vélo. Le goût de l’effort, l’appel de l’ailleurs et l’envie de partage mènent près de 40 000 personnes à nous faire confiance chaque année. ​

Tous nos voyages en vélo (mais pas que) sont à retrouver sur notre site terdav.com

Véritable "Outdoor Enthusiast" comme ils disent si bien. 📷Photographe et passionné de micro-aventure, je découvre avec bonheur sur le tard le bikepacking et le monde du Gravel. 🚴🏻‍♂️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *