🚮 Dogpacking dans le Morvan

GenĂšse : on s’est dit qu’on allait profiter des quelques jours de congĂ©s dĂ©but mai que nous avions Charlotte et moi pour partir pour la premiĂšre fois en bikedogpacking avec Snatch notre labrador de 2 ans. Reste Ă  savoir oĂč. Il ne fallait pas partir trop loin donc le Morvan s’est rĂ©vĂ©lĂ© idĂ©al. De nombreux chemins Ă  travers les champs et les forĂȘts, pas trop de routes Ă  bagnoles. AprĂšs plusieurs Ă©bauches de traces dont le fameux « 35% offroad ce n’est pas assez ». On finit par se mettre d’accord sur la trace qui sera une boucle au dĂ©part de Saulieu en utilisant une partie de la Grande TraversĂ©e du Morvan.

Tiiiit. Tiiiiiiiiit. L’heure du rĂ©veil. Je charge les vĂ©los sous la pluie, il est 10h et nous voilĂ  partis avec Charlotte et Snatch. Direction le Morvan, Ă  Saulieu, oĂč on se gare en face de la gendarmerie. Le temps est couvert, mais il ne pleut pas, c’est dĂ©jĂ  ça. #positivism
DĂ©chargement des bikes du porte-vĂ©los, puis c’est le moment de la prĂ©paration… 12 sacoches au total Ă  remettre sur les vĂ©los, je ne vous cache pas que j’ai pris plaisir Ă  le faire, car l’omnium avait gardĂ© sa bĂ©quille double ! On file dans Saulieu trouver une boulangerie pour prendre un casse-croĂ»te. Toutes fermĂ©es entre midi et deux… La tuile. On trouve une petite Ă©picerie pour faire nos courses et l’aventure peut commencer.

Le Terroir Putain

La sortie de Saulieu se fait sous les nuages gris et nous guide sur le premier chemin. C’est une premiĂšre pour Charlotte en Gravel, on enchaĂźnera dans la journĂ©e plusieurs difficultĂ©s qui se passent plus ou moins bien (đŸȘŠRIP la paire de Stan Smith). Le terrain est gras, les orniĂšres sont remplies d’eau, je lĂąche le chien pour qu’il fasse cette premiĂšre portion en trottinant. Snatch trouve que c’est beaucoup plus rigolo de passer Ă  travers les barbelĂ©s et de courir dans le champ Ă  cĂŽtĂ©, pendant que Charlotte galĂšre sur le terrain gras et met le pied dans les flaques. Rapidement, il revient dans le droit chemin (sans jeu de mots) et on sort de la premiĂšre portion offroad.

On poursuit notre route vers la deuxiÚme difficulté, une descente avec quelques (beaucoup) gros cailloux. Snatch est heureuse de marcher à cÎté du vélo, Charlotte un peu moins. Arrivés en bas, nous sommes dans un sous-bois et nous décidons de nous poser là, sur les quelques rochers qui serviront de siÚges pour casser la croûte. Le terroir quoi ! #leterroirputain

J’avais repĂ©rĂ© que la trace passait Ă  travers une tourbiĂšre, Charlotte passe la premiĂšre et finit par perdre l’équilibre et pose le pied non pas sur les planches qui servent de passage, mais dans l’eau… đŸ„¶ La voilĂ  avec un pied mouillĂ©, puis quelques mĂštres plus loin son pneu se coince entre les planches. Le voyage n’est pas passĂ© loin de s’arrĂȘter lĂ  en pliant une roue toutes neuves. 💔 Vu l’heure, on dĂ©cide de couper un peu par la route. On arrive dans un village, et saute sur l’occasion de trouver un cimetiĂšre pour se ravitailler en eau et faire une petite pause avant d’attaquer une jolie montĂ©e sous une averse. Objectif : une sapiniĂšre. Pour celle et ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, c’est une parcelle oĂč l’on fait pousser les sapins pour les rĂ©colter pour NoĂ«l.
Les chemins sont un peu plus roulants et je peux prendre Snatch sur le cargo pour l’économiser. On arrive sur le bord du lac des Settons, il est presque 18h, je recalcule un itinĂ©raire vers Montsauche-les-Settons pour trouver un Proxy, les oasis du Morvan dans cette rĂ©gion pour se ravitailler.

Du tonnerre Ă  l’ApĂ©ro

Le soleil est lĂ  pendant que je fais les courses, le chien en profite pour se poser et dormir. Je coupe Ă  nouveau la trace pour terminer juste avant Brassy Ă  mi-chemin sur les deux jours, lĂ  nous trouvons un champ avec une jolie vue assez loin du chemin. J’entends le tonnerre gronder au loin, je regarde le radar mĂ©tĂ©o et effectivement, il va y avoir un orage dans 20 minutes. On monte la tente, on se met Ă  l’abri et on attaque l’apĂ©ro… Une petite heure passe et la pluie a cessĂ©, on va pouvoir manger et Snatch aussi. Je fais chauffer l’eau pendant que Charlotte ouvre les lyophilisĂ©s, 1 minute plus tard Snatch a fini et est parti dormir comme nous, 10 minutes plus tard, c’est prĂȘt. On prĂ©pare nos lits. Le chien fait un dernier tour dehors et pose sa pĂȘche Ă  l’Est. Une lĂ©gende urbaine raconte que les chiens font toujours leurs gros besoins sur l’axe Nord Sud. 🧐
Nous voilĂ  tous les trois couchĂ©s dans nos duvets (Note Ă  moi-mĂȘme : cette tente est beaucoup trop petite avec le chien.). AprĂšs une rapide estimation avec la balise gps du chien, Snatch a fait environ 15km… Je remappe un peu le lendemain pour faire un peu plus de route, mĂȘme si le terrain n’est pas trop technique et ainsi couper la trace Ă  environ 50km, sur les 65 prĂ©vus.

Le lendemain grand soleil, il faut environ une heure pour tout replier, Snatch est prĂȘte en 5 minutes, mais n’a rien foutu ! On arrive Ă  Brassy oĂč on se met en terrasse au soleil avant d’attaquer la journĂ©e : chocolat chaud et jus d’orange avec la brioche achetĂ© la veille au proxy, il est 9h30.

On se remet donc en route le ventre plein, puis au dĂ©tour d’un chemin, nous ne sommes plus vraiment sur la trace et on finit au milieu d’un terrain de paintball. Je dĂ©cide d’aller voir, mais lĂ  oĂč la trace passe, il n’y a pas de passage. On dĂ©cide de rebrousser chemin, pour finir sur notre premiĂšre sĂ©ance de Hikebike de la journĂ©e puis on redescend en traversant une petite riviĂšre avant de remonter de nouveau en (re) poussant nos vĂ©los. On continue sur le mĂȘme schĂ©ma, retraversant une riviĂšre, mais Ă  guĂ©, Charlotte en profite pour mouiller de nouveaux ses chaussures. On a fait 9km en 1h đŸ˜± J’en profite pour couper par la route qui longe la trace, puis Ă  un croisement, je croise deux bikepackers qui Ă©tait surpris de voir un chien sur un vĂ©lo !

À partir de ce moment-lĂ , la pluie signe son retour et nous pousse Ă  remettre nos vestes et Ă  Ă©quiper Ă©galement le chien de son manteau de pluie. Une heure plus tard, on s’arrĂȘte pour faire une petite pause sous quelques sapins, on croise Ă©galement deux marcheurs qui nous indiquent que le chemin plus loin est barrĂ© et qu’à vĂ©lo celui-ci est infranchissable. NIIIIIIICE.

Nous continuons puis on arrive Ă  l’intersection, on hĂ©site passer par le chemin barrĂ© et gagner quelques mĂštres de dĂ©nivelĂ© ou passer par la trace, on dĂ©cide de prendre le chemin barrĂ©, quelques flaques et un arbre ou deux sur le chemin qu’on contourne nous font dire que nos amis ont bien forcĂ© le trait.

Les Chemins écorchées.

Un peu plus loin, le chemin est vraiment coupĂ© par plusieurs arbres tombĂ©s et enchevĂȘtrĂ©s, il y a bien un chemin de fortune, mais le faire en portant son vĂ©lo-cargo, c’est un challenge. On tente le premier passage qui se fait sans trop de problĂšmes, le deuxiĂšme passage, on passe les vĂ©los par-dessus les arbres aprĂšs avoir coupĂ© quelques branches, le troisiĂšme il n’y a pas le choix, il faut prendre le chemin de fortune, avec le poids du vĂ©lo, je m’enfonce dans la boue et je sens l’eau rentrer dans mes chaussures. Tout ce que je dĂ©teste
 Puis je retourne aider Charlotte qui a du mal Ă  porter son vĂ©lo. Au passage, elle a arrachĂ© la cage du porte-bagage contre une branche… On sort enfin de ce bourbier, et on se dit qu’on aurait peut-ĂȘtre mieux fait de suivre la trace initiale

Point positif : le soleil fait son retour et il ne pleut plus vraiment. Youpiiiii.

Je refixe la cage avec quelques colliers en plastique, on arrive enfin Ă  mi-parcours.
Le soleil est toujours lĂ  et les nuages se dissipent, c’est le moment de s’arrĂȘter et de faire sĂ©cher les affaires, le reste de la trace est plutĂŽt sur un bon profil descendant avec de belles pistes larges et roulantes ce qui me permet de prendre Snatch sur l’omnium.
On finit de rouler vers Saulieu avec une grande descente vers le finish, quel kif ! Mais le Graal sera de s’arrĂȘter au premier bistro prendre une crĂȘpe et une biĂšre. Clap de fin. 🎬

PS : Snatch a trouvĂ© bon de se faire un bain de boue avant de monter en voiture… Note pour plus tard : penser Ă  prendre son peignoir les prochaines fois

Le garage.

CĂŽtĂ© matos, j’ai choisi de partir avec mon Omnium Minimax fraĂźchement montĂ©.
CÎté bagagerie, le setup est composé de la maniÚre suivante : Sacoche de selle Apidura de 14L remplie à un peu plus que la moitié, sacoche full-frame Apidura de 7.5L, deux food pouch de chez Décathlon pour transporter les bidons avec en plus une flasque de trail, une sacoche top tube de feu Helmut Equipement et une sacoche de cintre de chez Miss grape/Pedaled.

Le vĂ©lo de Charlotte est un Surly Straggler avec un savant mĂ©lange de transmission route et VTT pour avoir un tracteur qui grimpe aux arbres. J’avais achetĂ© une paire de roues il y a un peu plus d’un an, c’était l’occasion parfaite pour les sortir, restait Ă  trouver des pneus autre que des slick qu’elle a actuellement, vu le temps les derniers jours et les prochains Ă  venir ça risquait de n’ĂȘtre pas terrible pour une premiĂšre expĂ©rience en Gravel. AprĂšs plusieurs tentatives chez des bouclards, j’ai trouvĂ© des pneus de VTT de 27.5” en 2” de large. Ne reste plus qu’Ă  lui monter dans le bon sens.  #rookies
Elle est Ă©quipĂ©e en bagagerie classique Helmut Equipement sur les porte-bagages, complĂ©tĂ© par un drybag sur une cage et la classique sacoche de cadre, top tube ainsi qu’une hip pouch Mero Mero transformĂ© en sacoche de guidon. La tente est posĂ©e sur le rack avant pour optimiser au mieux les charges sur le vĂ©lo. Et voilĂ  !

VĂ©ritable "Outdoor Enthusiast" comme ils disent si bien. đŸ“·Photographe et passionnĂ© de micro-aventure, je dĂ©couvre avec bonheur sur le tard le bikepacking et le monde du Gravel. đŸšŽđŸ»â€â™‚ïž